L’association 3A
logo  

 Notre brochure cliquez ici

L'association 3A «Autisme Apprendre Autrement» est une association laïque à but non lucratif, conformément aux dispositions de la Loi du 1er juillet 1901. Elle a été fondée le 28 octobre 2004 par des parents d’enfants avec autisme et regroupe parents, professionnels et amis.

L’association 3A Autisme Apprendre Autrement est administrée par un Conseil d’Administration avec une orientation scientifique, une approche rationnelle, des principes d'éthique et des valeurs fondamentales telles que la solidarité, le respect de la personne handicapée pour un projet de vie individualisé, digne et ambitieux.

Forte de son expertise développée dans le domaine de l'évaluation et l'accompagnement des personnes avec Troubles du Spectre de l'Autisme, l'association souhaite que les personnes neuroatypiques puissent bénéficier d'interventions psycho-éducatives dont les applications sont fondées sur la preuve et recommandées par la Haute Autorité de Santé (HAS, 2018). Ces recommandations pour la pratique clinique (RPC) se basent sur une science nommée Analyse Appliquée du Comportement, plus connue sous l'acronyme ABA. L'association travaille à l'amélioration du repérage, de la précision diagnostique et du développement des interventions précoces en structurant et/ou renforçant l'offre sur le territoire PACA et Normand. 

L'association milite pour le droit à la différence pour chaque être humain. Elle oeuvre pour : 

  • La reconnaissance sans discrimination aucune et le respect de la dignité de la personne 
  • L'accessibilité pour tous à tous les domaines de la vie ainsi que le prévoit la Loi n°2005-102 du 11 février 2005
  • L'égalité des droits et des chances 
  • La participation et la citoyenneté des personnes avec handicap
  • Promouvoir le droit à l'autodétermination 

Engagement pour la bientraitance, la bienveillance et la promotion de la qualité de vie de la personne accueillie

Les valeurs essentielles de l'association sont des valeurs humaines et républicaines d'égalité, de fraternité et de solidarité dans le respect de la différence, de la dignité, de l'épanouissement et des droits de la personne. 

Les valeurs sont celles d'une association de parents qui donne priorité à l'éducation des personnes, à leur inclusion sociale/scolaire et qui souhaite les accompagner dans un véritable projet de vie épanouie, digne et la plus autonome possible. 

Les actions et projets de l'association s'inscrivent dans une démarche plus globale sur la question du handicap et de la société inclusive. 

 

Nos buts principaux sont :

  • Faire bénéficier des personnes atteintes de Troubles Envahissants du Développement (TED) et d’autisme de stimulation, d’éducation et d'accompagnement utilisant des méthodes scientifiquement validées dont l'ABA (Analyse Appliquée du Comportement) pour l'épanouissement, l'autonomie et la participation de chacun au sein de la société dans le cadre d’un projet de vie respectueux de la personne.
  • Le soutien, l'information et la formation des familles concernées ainsi que la formation et la supervision des professionnels.
  • Créer et gérer le fonctionnement d’établissements spécialisés proposant la prise en charge et l’accompagnement de personnes avec autisme.

 

 

Nos principales réalisations :

L'association crée et gère des établissements et des services spécialisés dans l'éducation et l'accompagnement de personnes avec troubles du spectre autisme avec/sans trouble du déficit intellectuel associé dans deux régions de France : 

Provence Alpes Côte d'Azur

  • 2009 : Ouverture de l'IME Les Coteaux d'Azur à Carros (06). La SEES accueille 20 enfants et adolescents avec autisme/Troubles Envahissants du Développement de 6 à 20 ans. Parrainage de l’IME Les Coteaux d’Azur par le Professeur Jean ROCHON, ancien Ministre de la Santé et des Services Sociaux du Québec, puis Ministre de la Recherche, de la Science et de la Technologie puis Ministre d'État au Travail, à l'Emploi et à la Solidarité Sociale.
  • 2009 : Ouverture du SESSAD Les Coteaux d'Azur accueillant 35 places pour enfants et adolescents avec autisme/Troubles Envahissants du Développement à partir de 2 ans(ouverture octobre 2009).
  • 2009 : Création d’un organisme de formation ABA FORMATION et réalisation de formations destinées aux parents et professionnels sur les thèmes de l’autisme et du handicap.
  • 2011 : Création de la classe externalisée Les Coteaux d’Azur : un dispositif innovant accueillant 8 enfants avec autisme inscrits à l’IME Les Coteaux d’Azur au sein de l’Ecole Primaire Jean Moulin dans une classe mise à disposition par la Commune de Carros. 
  • 2014 : Reprise de la gestion d’un FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé) pour l’accueil d’adultes avec autisme avec : 24 résidents en internat, 4 adultes en accueil de jour, une place d’accueil d’urgence, 4 places d'Accueil Temporaire, à Cannes (06). 
  • 2015 : Gestion de l'Unité d'Enseignement Maternelle (l'UEMA) accueillant 7 enfants avec autisme de 3 à 6 ans à l'école maternelle Les Orchidées à Nice (06)
  • 2017 : Création de la plateforme autisme 3A (P3A) : évaluation, coordination, interventions auprès des personnes (enfants et adultes) avec autisme, des services concernés sur le département des Alpes-Maritimes, aide à l'élaboration d'un Plan d'Accompagnement Global.
  • 2019 : Transfert du FAM à LEVENS (06). Le Foyer d'Accueil Médicalisé "l'Oiseau Lyre"
  • 2020 : Ouverture de la Plateforme de Coordination et d'Orientation (PCO 0-6 ans) en co-partage avec la Fondation Lenval. Elle accompagne pour la sécurisation des parcours de diagnostic et la mise en place des interventions auprès des enfants à risque de Trouble du Neuro-Développement. 
  • 2021 : Ouverture d'un Groupe d'Entraide Mutuelle Autisme (GEMA), une association de personnes partageant la même problématique de santé dont l'objectif exclusif est de favoriser des temps d'échanges, d'activités et de rencontres susceptibles de créer du lien et de l'entraide entre les adhérents. L'objectif des GEM est de rompre l'isolement et de favoriser le lien social, à l'intérieur comme à l'extérieur du GEM. 
  • 2021 : Ouverture du Diplôme Universitaire (DU) Troubles du Spectre de l'Autisme, pratiques d'intervention, accompagnement et inclusion au cours de la vie ; en partenariat principal avec l'Université Côte d'Azur. 
  • 2022 : Ouverture du SISCA du FAM L'Oiseau Lyre (06) : Service d'Interventions Situation Critique Autisme. Ce service effectue des interventions en urgence dans le cadre du Plan d'Accompagnement Coordonné. 

Normandie 

  • 2013 : Ouverture de l’IME Les Coteaux Fleuris à Dives-sur-Mer. La SEES accueille 12 places pour enfants avec autisme et autres troubles envahissants du développement de 6 à 20 ans. 
  • 2014 : Ouverture de l'unité externalisée Les Coteaux Fleuris : un dispositif inclusif pouvant accueillir jusqu'à 5 enfants inscrits à l'IME Les Coteaux Fleuris (SEES) au sein de l'école primaire Colleville dans une classe mise à disposition par la commune de Dives sur Mer (14). 
  • 2015 : Ouverture de l'UEMA Michel Trégore, elle accueille 7 enfants de 3 à 6 ans scolarisés à l'école maternelle Michel Trégore à Caen. 
  • 2022 : Ouverture de l'UEMA Les Lilas, elle accueille 7 enfants de 3 à 6 ans scolarisés à l'école Maternelle les Lilas Thue et Mue. 
  • 2022 : Ouverture d'un SESSAD TSA, il accueil 5 places pour enfants et adolescents de 3 à 20 ans. 

 

Depuis sa création en octobre 2004, l’association 3A "Autisme Apprendre Autrement" collabore régulièrement avec d’autres associations, structures, partenaires et professionnels de l’autisme dans un esprit de partenariat, de partage des connaissances et de moyens.
 

L’association Autisme Apprendre Autrement déclare tous les ans l’index égalité professionnelle femmes – hommes.

Depuis trois ans les résultats suivants sont observés :

  • Au titre de l’année 2022. L’index global est de 85/100
  • Au titre de l’année 2023. L’index global est de 89/100
  • Au titre de l’année 2024. L’index global est de 89/100

Pour l’année 2024 le résultat se décompose de la manière suivante :

  • Indicateur relatif à l'écart de rémunération : 29/40
  • Indicateur relatif à l'écart de taux d'augmentations individuelles : 35/35
  • Indicateur relatif au % de salariées ayant bénéficié d'une augmentation dans l'année suivant leur retour de congé maternité : 15/15
  • Indicateur relatif au nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunératons : 10/10