DAME LES COTEAUX FLEURIS
Le Dispositif d’Accompagnement Médico-Educatif Les Coteaux Fleuris – DAME LCF14 est un dispositif qui regroupe différents services pour l’accompagnements de personnes avec Troubles du Spectre de l’Autisme, du jeune enfant, à l’adolescent, jusqu’au jeune adulte.
Les professionnels du DAME œuvrent également auprès des familles, des aidants et des intervenants extérieurs, afin de permettre à tous de mieux comprendre la personne selon différents axes :
- L’écart entre son âge de développement et son âge chronologique
- Ses compétences cognitivo-intellectuelles et adaptatives
- Les besoins inhérents à ses particularités de perception sensorielle
- La fonction de ses comportements inappropriés et les réponses environnementales permettant de les faire diminuer
- Les apprentissages à prioriser et qui permettront une amélioration significative de sa qualité de vie
- Les limitations qu’elle peut rencontrer et qui auront un impact sur son orientation et son projet de vie
L’enseignement des compétences suit les principes guidés par l’Analyse Appliquée du Comportement, courant du Comportement Verbal (ABA-VB).
Les professionnels du Dispositif disposent de la supervision d’une professionnelle certifiée dans cette science du comportement et de l’apprentissage, le BCBA. Cette certification internationale dispose d’une équivalence française permettant de reconnaître l’expertise acquise : l’ACC-A.
Toutes les pratiques du DAME LCF14 respectent les préconisations de la HAS et les Recommandations de Bonnes Pratiques à destination des Professionnels et favorisent la sensibilisation de tout un chacun sur les particularités, besoins et compétences des personnes avec autisme.
L’ensemble des services favorisent la participation de la personne, sa famille, ses aidants à la co-construction du Projet Individualisé d’Accompagnement.
La SEES L’Escale – Section d’Education et d’Enseignement Spécialisé (2013)
Ce service en semi-internat (accueil de jour) est autorisé par l’ARS pour 12 usagers. Dans la réalité, il accompagne 14 usagers enfants, adolescents et jeunes adultes, tous porteurs de TSA, car l’ARS peut financer des places supplémentaires dites « en sur-effectif ».
L’accueil est prévu pour des personnes âgées entre 6 et 20 ans. Grâce à une mesure dérogatoire nommée « Amendement Creton », si la personne accompagnée a plus de 20 ans et est en liste d’attente pour un établissement adulte, alors le DAME continuera son accompagnement aussi longtemps que de besoin.
La Section bénéficie d’une Unité Externalisée (UEx) au sein d’une école élémentaire – Ecole Colleville de Dives-sur-Mer. Cette Unité s’appelle Classe Kangourou et peut accueillir 5 usagers en même temps : l’objectif et que ces usagers suivent des enseignements à caractère scolaire au sein de l’unité mais aussi en inclusion en classe ordinaire.
L’équipe pluridisciplinaire est constituée de nombreux professionnels du corps médical, paramédical, éducatif spécialisé et sportif, psychologique, administratif, logistique et de maintenance.
Les usagers accompagnés présentent un Trouble du Spectre de l’Autisme associé à une Trouble du Déficit Intellectuel sévère à modéré. D’autres pathologies peuvent être associées telles que l’épilepsie, l’hémophilie, etc). L’accompagnement est intensif mais adapté aux particularités et compétences de chacun. Toutes les compétences enseignées ont un objectif tourné vers l’amélioration de la qualité de vie de la personne, de sa famille et ses aidants, en favorisant l’expression de son autodétermination et son inclusion sociale.
La SEES L’Escale est située au 156 Allée des Tilleuls à Dives-sur-Mer (14 160).
Unité d’Enseignement Maternelle Autisme – UEMA Michel Trégore (2015)
L’Unité d’Enseignement Maternelle Autisme – UEMA Les Lilas (2022)
Ce service en semi-internat (accueil de jour) accompagne 7 usagers, tous porteurs de Troubles du Spectre de l’Autisme, avec ou sans Trouble du Déficit Intellectuel associé.
Les élèves scolarisés au sein de ce service médico-social sont âgées entre 3 et 6 ans.
Les enfants peuvent intégrer l’Unité au plus tôt à 3 ans, au plus tard à 4 ans, afin de bénéficier de deux années de scolarité spécialisée au minimum.
L’unité est située dans une école ordinaire mais bénéficie, en plus de l’enseignante, de l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire spécialisée. L’emploi du temps est adapté aux besoins et compétences de chaque enfant, afin de combiner apprentissages sociaux, scolaires, de communication et d’autonomie de base.
Les enfants ont des inclusions en classe ordinaire et les élèves neurotypiques des autres classes participent à des inclusions inversées, pour partager des interactions avec les élèves de l’UEMA.
L’UEMA Michel Trégore a été nommée Classe Arc-en-Ciel. Ce service est situé au 15 Allée du Bosphore, à Caen (14 000).
L’UEMA Les Lilas a été nommée Classe Papillon. Ce service est situé Rue des Lilas, à Thue et Mue / Bretteville l’Orgueilleuse (14 740).
Le SESSAD Les Embruns (2022)
Ce service en semi-internat (accueil de jour) accompagne 5 usagers, tous porteurs de Troubles du Spectre de l’Autisme, avec ou sans Trouble du Déficit Intellectuel associé. Les usagers accompagnés ont entre 3 et 20 ans.
L’intervention est centrée dans l’Environnement Naturel (Natural Teaching Environment – NET), car, l’accompagnement s’ajoute à la scolarité ou la vie professionnelle de la personne. L’objectif est la généralisation des compétences dans tous les contextes de vie et le soutien des acteurs ordinaires.
L’équipe pluridisciplinaire intervient de façon concertée et les prestations proposées sont priorisées pour répondre aux besoins relevés.
La coordination avec l’Education Nationale, l’Enseignement Supérieur, les acteurs du monde du travail et les partenaires de droit commun sont essentielles car l’accompagnement du SESSAD renforcé se veut transitoire : 3 ans maximum.
Le SESSAD Les Embruns est situé 156 Allée des Tilleuls à Dives-sur-Mer (14 160).