Accueil Actualités Actualités Article Nice-matin, Inauguration de l'IME

Nombre de visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter

Nous aider

Adhésion
Dons

Nous contacter

Contact
Accès privé

Nos partenaires

Article Nice-matin, Inauguration de l'IME

L'institut « Les Coteaux d'Azur » sur les fonts baptismaux

Nice Matin, Paru le vendredi 3 avril 2009

inauguration

Photo : Bianca Diorio

Autour de Mohammed Guennoun qui coupe le ruban, de nombreux élus ont tenu à être présents pour l'événement.

L'inauguration de l'Institut médico-éducatif (IME) des Coteaux d'Azur pour l'autisme s'est jouée entre les gouttes, hier après-midi, chemin de la Solidarité. Ce qui n'a pas empêché les invités(1) de montrer avec chaleur leur bienveillance à l'égard de cet IME unique en France. Unique car, rappelons-le, il est le seul à fonctionner à 100 % avec la méthode nord-américaine dite « Analysis behavior applied » (ABA).

L'association « ABA, apprendre autrement » présidée par Mohamed Guennoun, défend cette méthode qui se propose d'améliorer les capacités des jeunes autistes à communiquer et d'aider à l'apprentissage. L'association carrossoise a su convaincre les autorités du département du bien fondé de l'ouverture d'un tel institut. L'association peut être fière de ce qu'elle a entrepris. L'ouverture début mars de l'IME carrossois est venue couronner quatre années de travail acharné. L'immeuble construit en un an abrite quelque 900 m2 de locaux, sur un terrain de 5 500 m2 situé au pied du collège Paul-Langevin.

Réparti sur quatre niveaux, dont un sous-sol, l'édifice est agencé de façon à répondre à la méthodologie ABA.

Les salles sont très claires, largement ouvertes sur l'extérieur avec les massifs montagneux d'un côté et la plaine du Var de l'autre. L'établissement est également doté de matériels à la pointe tels que des écrans pour diffuser des films, des ordinateurs, etc. Les toilettes sont toutes accessibles aux handicapés en fauteuil et la cage d'escalier desservant les étages est sécurisée. Un atelier pédagogique, une salle médicale, une salle pour l'informatique, une salle de jeux, un petit réfectoire et une cour ont été prévus. La Caisse primaire d'assurance-maladie 06 a financé le projet à hauteur d'un million d'euros. L'association a également obtenu des soutiens financiers précieux de la part des fondations CMA-CGM, compagnie maritime basée à Marseille, et Orange, et des associations « Talents et partage » et des Anisetiers.

(1) Etaient présents les maires de Carros, Gattières et Le Broc, le député Luca, le professeur Daniel Benchimol qui représentait le maire de Nice, mais aussi le Québécois Jean Rochon, ancien ministre de la Santé de la Belle Province, parrain de l'IME carrossois.


 
Copyright © 2017 ABA - Apprendre autrement. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.