IME - LES COTEAUX D'AZUR
logo  

L’IME (Institut Médico Educatif) Les Coteaux d’Azur, est un établissement pilote et innovant basé à Carros (Alpes Maritimes 06) qui abrite différents services :

  • La SEES (Section d’Education et d’Enseignement spécialisé) qui accompagne 20 enfants et adolescents présentant des Troubles du Spectre Autistique, âgés de 6 à 20 ans, résidant dans les Alpes-Maritimes. Les enfants et adolescents sont accueillis en semi-internat (à la journée) en semaine. Un projet personnalisé d'accompagnement, construit en collaboration avec les familles, y est proposé aux enfants. Chaque enfant bénéficie d'un emploi du temps personnalisé. Les activités proposées sont en lien avec les intérêts des enfants afin de développer les apprentissages en se basant sur leur motivation. Le développement de la communication, des compétences pour favoriser l'autonomie, et l'enseignement dans l'environnement naturel permettant la généralisation et la fonctionnalité des apprentissages sont des priorités.
  • La classe externalisée de l’IME LCA à Ecole primaire Jean Moulin de Carros ou « classe violette » comme l’ont baptisée les enfants de l’IME. Il s’agit d’un dispositif innovant avec signature d’une convention tripartite avec l’Education Nationale, la Commune de Carros et l’association Autisme Apprendre Autrement, permettant d’accueillir des enfants (enfants d’IME + SESSAD) sur une classe mise à disposition au sein de l’école primaire Jean Moulin de Carros avec des intégrations et partages d’activités avec les enfants des autres classes. Ce dispositif est maintenant en place depuis la rentrée de septembre 2011. Le partenariat avec les familles et les professionnels IME/Ecole est particulièrement développé et constructif.
  • L'Unité d'Enseignement Maternelle Autisme: 7 jeunes enfants âgés de 3 à 6 ans sont accueillis au sein d'une classe dans l'école Maternelle Les Orchidées de la ville de Nice. L'Unité d'Enseignement Maternelle est portée par l'IME Les Coteaux d'Azur. Y interviennent un enseignant dédié, des psychologue, éducateurs, psychomotricien, orthophoniste, afin d'accompagner et de soutenir la scolarisation des enfants accueillis.
  • Le SESSAD (Service d’Education et de Soins Spécialisés à domicile) qui accompagne 35 enfants et adolescents présentant des Troubles du Spectre Autistique, à partir de 2 ans, résidant dans les Alpes-Maritimes. Les profesionnels interviennent dans les milieux de vie de l'enfant: domicile, établissements scolaires, centres de loisirs, autres, en fonction du projet personnalisé construit en collaboration avec les familles. Le développement de la communication et du langage, le travail sur les interactions sociales, le soutien à la scolarisation et aux apprentissages sont des priorités.
  • La PLATEFORME AUTISME 3A: Il s’agit d’un service innovant proposant du soutien et accompagnement, des évaluations, de la guidance parentale, l’aide à la constitution d’un dossier pour la demande de moyens de compensation, de la coordination, de la sensibilisation et formation. Le service s’adresse aux personnes avec autisme et leurs familles mais également dans le cadre d’un partenariat aux professionnels, services et établissements (médico-social, scolaires, libéraux, santé, services à la personne, centres de loisirs et autres). Pour davantage d'informations, cliquez ici..

Sont privilégiés la valorisation des personnes afin qu’elles soient dans la réussite au cours des apprentissages, la guidance afin que l’enfant se sente soutenu, et un accompagnement positif et chaleureux basé sur les intérêts de l’enfant. Les familles sont partie prenante du projet de leur enfant.

L’accompagnement est orienté notamment selon les principes suivants :

  • L’ABA/VB (Analyse du Comportement /Comportement Verbal) qui est une forme d’ABA contemporaine privilégiant le développement d’une communication efficace et fonctionnelle. Elle s’appuie sur les préférences, les intérêts et les spécificités des personnes et propose un enseignement fonctionnel dans l’environnement naturel afin d’apporter un bénéfice immédiat à la personne dans le quotidien.
  • Toutes les approches scientifiquement reconnues permettant à l’enfant de progresser : communication augmentative (PECS, langue des signes), scénarii sociaux, adaptation et sensibilisation aux spécificités sensorielles, « vidéo modeling » ou modelage par vidéo, méthode « Borel-Maisonny », structuration de l’environnement à l’aide de supports visuels.

Une évaluation permanente par la collecte régulière des résultats permet de réajuster les programmes individualisés en permanence en réponse aux besoins des personnes.

Des actions de formations, d’analyses des pratiques professionnelles, de réflexion sur les plans éthiques et déontologiques sont mises en place auprès de l’équipe dans une démarche d’amélioration continue.